Les personnes âgées en perte d’autonomie

La dépendance d’une personne âgée est souvent la conséquence d’une maladie, d’une hospitalisation ou d’un incident. Ce n’est pas parce que quelqu’un est vieux qu’il devient automatique dépendant. La perte d’autonomie n’est pas directement liée à l’âge, il y a toujours un élément déclencheur. La dépendance se manifeste par des difficultés rencontrées au quotidien. La personne en situation de dépendance n’arrive plus à effectuer des gestes essentiels comme manger seul, s’habiller ou encore faire sa toilette. Le degré de cette dépendance est déterminé en fonction des limitations fonctionnelles et des restrictions de mouvement rencontrées par la personne concernée. Cette diminution des capacités demande une assistance extérieure, aidants familiaux, intervenants à domicile ou encore établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Les chiffres

Les statistiques révèlent que 9 % des séniors de plus de 75 ans intègrent un établissement d’hébergement pour personnes âgées (EHPAD). En général, nos aînés ne quittent leur domicile pour entrer dans une institution que quand leur niveau de dépendance est avancé. Selon les chiffres de 2011, 84 % des personnes âgées bénéficiaires de l’APA ou allocation personnalisée d’autonomie avec un degré de dépendance « GIR1 » (le plus haut niveau de dépendance) sont placées en établissement. Seuls 21 % des séniors dépendants classés « GIR4 » sont pensionnaires d’une structure d’accueil. Ces constats démontrent que le maintien à domicile est le premier choix des personnes du troisième âge, l’établissement d’hébergement vient en dernier recours.

Les capacités d’accueil des EHPAD

Pour faire face au vieillissement de la population, les structures médicalisées ont augmenté en nombre. Ainsi, les EHPAD ou établissement d’hébergement des personnes âgées dépendantes ont proposé des lits supplémentaires. Cependant, les capacités d’accueil de ces établissements ne sont pas encore suffisantes aujourd’hui puisque de nombreuses demandes de place n’aboutissent pas. Les offres de chambre sont loin de satisfaire les familles qui aimeraient placer leurs proches dépendants dans un établissement de qualité. Même si 74 % des établissements d’accueil pour séniors sont des EHPAD, il y a toujours une pénurie évidente de places dans ce secteur.
En France, les maisons de retraite, les EHPAD et les résidences pour séniors sont nombreux, environ 10 400 établissements. Les EHPAD ont la cote de nos jours puisqu’ils sont bien équipés pour accueillir les personnes vulnérables. Malheureusement, le manque de lits se fait sentir même si les secteurs public, privé et associatif sont les acteurs sur ce marché de la dépendance.